Les collections de Jean-Marie


Machines à Calculer


NUMERIA 7101
démontage élémentaire

Ayant trois machines presque identiques, mais bloquées, j'ai pris le risque d'en ouvrir une pour mieux la comprendre et éventuellement la débloquer, quitte à ne pas pouvoir la remonter.
Je ne suis pas mécanographe, mais j'ai une formation (oh combien lointaine) de technicien : Voici donc tout simplement le compte-rendu de ce que j'ai fait, pensant que cela peut être utile à d'autres collectionneurs.

Le dessous

4 (ou 6) vis à retirer : aucun problème, mais pour éviter des mélanges de vis, ou des pertes, je les remets en place, (sans la tôle bien sûr), et ainsi de suite au cours du démontage.

Le chariot :

Celui-ci est le premier élément à démonter. Il est maintenu à l'arrière par une tige de diamètre 6,5 mm glissant dans deux paliers, et à l'avant par deux crochets laissant au chariot la liberté de se soulever lors du déplacement. L'extrémité droite de la tige comporte une fente pour tournevis, alors que la gauche est, soit maintenue par une vis, soit directement vissée dans l'extrémité du chariot. Enlever cette tige en la dévissant pour libérer le chariot en la sortant par la droite, puis dégager le chariot en écartant les deux crochets. Au remontage, commencer par emboîter dans les crochets avant d'enfiler l'axe.

Le carter :

Dévisser les 2 vis qui le maintiennent de chaque côté. Après avoir dégagé la manivelle (tirer sur le petit verrou situé à l'arrière de son axe) et l'avoir retirée, écarter vers l'extérieur l'avant des carters latéraux ; ils vont se déboîter de la face avant. Il est alors possible de reculer et retirer l'ensemble (arrière + côtés) du carter. Les côtés sont maintenus à chaque angle supérieur du panneau arrière par un verrouillage qu'il n'est pas forcément nécessaire de défaire. Sur certains modèles, devant, la molette de déplacement du chariot comporte à l'arrière deux petits trous permettant avec une fine tige coudée de déboîter le cabochon cachant la vis de maintien.

Le clavier :

ecrou imperdable fixation_clavier fixation_clavier Il se retire d'un bloc en enlevant de chaque côté 2 vis dont les écrous sont imperdables, mais souvent ce démontage n'est pas nécessaire pour accéder aux différents éléments à entretenir.
Si le modèle comporte un cache plastique, deux vis sont cachées par les boutons de commande. Soulever ensuite le bas du cache et le glisser vers le haut pour déboîter sans la dévisser la tête de vis située en haut au milieu.
replacer le clavier
Lors du remontage du clavier sur la châssis, il serait nécessaire de vérifier que les tringles sont bien toutes descendues vers l'avant et que toutes les touches sont relevées en position de repos, puis à droite du bloc clavier, outre les deux tiges de commande à enfiler dans les fentes, bien présenter les doigts de positionnement face aux encoches du châssis, et attention à bien placer sous les deux poussoirs l'équerre de renvoi de la commande de relevage des touches.

Déblocage :

Maintenant que l'intérieur est accessible je ne m'aventure surtout pas plus loin, et il s'agit de repérer les éléments qui ont perdu leur mobilité : après un nettoyage indispensable utiliser du dégrippant et un peu d'huile de coude de type "JV mollo", avec des mouvement alternés, pour rendre la mobilité là où besoin est.

anti recul Principalement :

Déblocage de l'anti recul situé à droite derrière l'engrenage du milieu : petit élément qui doit être très mobile.



Déblocage de la barre de verrouillage située en bas à l'arrière, et qui maintient les tringles de manœuvre blocage
lors du fonctionnement de la manivelle : elle doit être libre au repos.



Contrôle du fonctionnement libre de toutes les tringles en bougeant le triangle denté de chacune : axe
le clavier étant enlevé ou toutes touches relevées, il doit revenir immédiatement en position repos.
En cas contraire, vérifier que ce n'est pas la tige d'axe qui tourne ; elle dépasse et est clipsée sur le côté gauche près de la clochette : la maintenir alors avec une pince et manœuvrer les triangles dentés grippés avec, jusqu'à dé-grippage complet.

Nota : Lorsqu'il est vers la droite le bouton situé en bas à gauche du clavier verrouille la touche "1" de la colonne de gauche en position haute ou basse. Il faut donc le glisser vers la gauche avant de tester cette touche ; ainsi lorsque cette touche "1" est verrouillée enfoncée, on dispose d'un compteur de tours supplémentaire (lors qu'on utilise pas des nombres énormes).

Enfin :

Tout fonctionne ? Il suffit maintenant de remonter, en s'assurant au fur et à mesure que … ça fonctionne encore !

                    (Cette mécanique est simple, ce qui est rare, et dans ma lancée, j'ai pu remettre en fonctionnement mes trois machines.)

=+=+=+=+=