La règle à calculs est une règle graduée dans laquelle coulisse une réglette également graduée.
En général ces règles ont des graduations logarithmiques permettant d'obtenir très rapidement le résultat de multiplications, divisions, carrés, racines etc
avec une précision très suffisante dans la plupart des cas.
En résumé, les logarithmes permettent de remplacer les multiplications par des additions. Ainsi pour multiplier 2 x 4,5
il suffit d'ajouter à la longueur (les matheux parlent de segment) de 1 à 2 de la règle D (jaune)
la longueur 1 à 4,5 du curseur C (vert) et on obtient la longueur 1 à 9 de D (rouge)
Ici le 1 de l'échelle C étant face au 2 de l'échelle D, face au 4,5 de C se trouve le 9 de D d'où 2x4,5=9 ou 20x450=9000 etc
et le carré de 2 (échelle D) est 4 (échelle A), et le cube 8 (échelle K).
Mais si le nombre à multiplier est hors de la zone utilisable, par exemple pour multiplier 2 ( ou 20 ou 200 ... ) par 75,
il suffit d'utiliser le 1 de l"extrémité droite de la réglette, tout simplement et de le placer face au 2 de l'échelle D !
Le 7.5 est alors face au 1.5 : Le résultat est donc 15 ( ou 150 ou 1500 ... )
Aprés quelques essais ( éventuellement avec la notice fournie ) l'utilisation de la règle devient vite un réflex et permet des calculs très rapides.
Pour essayer l'utilisation d'une règle :
Par une copie d'écran, imprimer cette règle sur un bristol, et la découper entre curseur C et règle D, ( entre les deux points rouges ).
Il est alors possible d'utiliser les échelles C et D en déplaçant l'une par rapport à l'autre.
Quelques règles à calculs
Les graduation et les échelles pouvant varier selon les usages, on trouvait de nombreuses variantes
et même parfois des règles très spécifiques destinées à des cas particuliers comme celle ci-dessous destinée aux sapeurs pompiers !
Pour obtenir rapidement des résultats, il existait également des règles souvent appelées règle "Omaro" du nom d'un des principaux éditeurs.
Ce sont des réglettes en carton plié formant une coulisse percée de fenêtres, dans laquelle glisse une feuille de carton où sont imprimées les données.
Très utiles, ces règles de faible coût étaient souvent siglées publicitairement et largement diffusées.
En faisant coulisser la glissière pour faire apparaître une donnée choisie, les renseignements y correspondant s'affichent dans d'autres fenêtres.
Dans la vue agrandie on peut lire que pour un méplat d'aluminium de 90 mm de large le poids au mètre pour 8 mm d'épaisseur est 1,944 kg
et pour 12 mm d'épaisseur il est de 2,916 kg. En déplaçant le curseur les largeurs changent et les poids correspondants s'affichent.