Les collections de Jean-Marie


Machines à Calculer


maintenance

Les collections de Jean-Marie



Que puis-je faire:
J'ai trouvé une machine à calculer dans un placard, et manifestement elle y est depuis quelques décennies.
En essayant de la faire fonctionner, rien ne bouge, ou pire quelque chose a bougé et tout s'est bloqué !

Préliminaires

Bien sûr j'ai commencé par la dépoussierer avec une brosse d'aspirateur ou une soufflette douce et un pinceau et elle a déja meilleur aspect. C'est déjà mieux.
Avant d'aller plus loin, il ne faut pas oublier que :

= Soit, dans la plupart des cas, cette machine a été abandonnée parce que une attrayante petite machine électronique ( elle aussi sans doute maintenant mise au placard à son tour) l'a jadis remplacée. Donc elle fonctionnait encore et dans ce cas l'huile a eu le temps de se figer et la poussière s'est accumulée.
Un bon nettoyage (éventuellement au dégrippant) devrait permettre une remise en service.

= Soit l'utilisateur a continué de se servir de sa machine sans succomber aux doux yeux de "Calculette" jusqu'à ce qu'une pièce mécanique s'use à mort. Il y a alors beaucoup moins de chance de la réactiver complètement.

== De plus rappelons nous les réveils démontés dans notre jeune temps et que nous n'avons jamais su remonter, hélas.
Or une machine à calculer est aussi fragile et délicate : Les machines à calculer ont été inventées grâce aux techniques de l'horlogerie et sont aussi complexes.
== Et dans ces machines il y a des ressorts qui eux sont toujours bien vivants. A la première occasion, c'est bien connu, malgré toutes les précautions possibles, ils sauront s'échapper et aller se cacher dans un endroit discret aussi inaccessible qu'inimmaginable ! Et souvent sans que l'on sache d'où ils viennent.
== Les fabricants avaient des outils spécifiques pour assembler toutes ces pièces; les réparateurs aussi.
Il est excessivement difficile ou même impossible de remonter certains éléments sans l'outillage correspondant, donc mieux vaut ne pas essayer de démonter.

Et si la machine est ELECTROmécanique : DANGER. Surtout NE PAS LA BRANCHER sans l'avis d'une personne réellement compétente.
Selon son âge cette machine peut être en 110 volts, mais surtout les composants ont vieilli et souvent très mal. L'isolation est devenue défectueuse, le condensateur antiparasite a désséché et peut "péter" ! et autres catastrophes ! Donc prudence... d'autant plus que si la machine est bloquée le moteur ne va pas apprécier, même si, par chance, il est encore en état.

Cependant dans bien des cas tout n'est pas perdu. Il faut espoir garder, et commencer par utiliser un dégrippant sur la mécanique, ou du pétrole (au pinceau) mais le pétrole étant très dégraissant il faudra ensuite huiler pour éviter oxydation et grippage.

et ensuite voici quelques explications pouvant aider, au moins pour ces types de machines :

Maintenance d'une machines à manivelle (type Odhner ou Hamann) : Thales CER.
Démontage élémentaire d'une Lagomarsino Numeria 7101.

====

Nota: Je suis collectionneur, mais je ne suis pas mécanographe de profession, métier qui demandait des années de formation et d'expérience.
Je me contente donc d'essayer de remettre en état mes machines tant bien que mal, même si une partie d'entr'elles restent encore bloquées, et cette page résulte de ma petite expérience personnelle, sans autre prétention, avec l'espoir d'aider un peu à redonner vie à l'une ou l'autre de ces vieilles dames pleines de rhumatismes mais si sympas.
Mais les conseils théoriques ne remplacent pas la pratique en ayant la machine en mains. N'hésitez donc pas à contacter l'association ANCMECA en précisant votre ville ou votre département. Peut-être y a-t-il près de chez vous un adhérent qui peut vous aider:

forum.ancmeca.org

Suite à des questions assez fréquentes posées par des possesseurs d'une machine, j'ajoute un deuxième commentaire :
Ces machines du temps passé sont des éléments d’un petit patrimoine en voie de disparition : Elles n’ont donc pas de prix mais une valeur patrimoniale.
Ces machines sont des témoignages de nos ancêtres du siècle dernier : Elles ne sont pas renouvelables et c'est toute une culture technique qui disparaitrait avec elles.
= Soit, et c'est sans doute la meilleure solution, vous aidez à conserver ce patrimoine en le gardant (car c'est un souvenir de famille ou tout simplement un bel objet), et des collectionneurs se feront un plaisir de vous aider à le remettre en état quand c'est possible, ou bien vous le proposez pour un prix modeste ou le donnez à des collectionneurs (les vrais collectionneurs sont souvent fauchés),
= soit vous cherchez à gagner de l’argent, dans ce cas n'abusez pas des bénévoles, adressez-vous aux sites d’enchères …, et ne vous faites pas trop d’illusions.
D’avance merci pour les collectionneurs, ils restent amicalement à votre disposition.

====